Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enfants de la bière
18 mars 2008

La semaine de la Saint Patrick.

La saint Patrick est avant tout une fête chrétienne, et il est connu que les fils de la bière ne sont pas très religieux... mais heureusement pour cette fête, c'est aussi une bonne raison de descendre une pinte de bière. Et puis il y a des trèfles aussi, et moi j'aime bien ça les trèfles.

Bref, Roger l'avait dit: une bière irlandaise par jour. Donc en ce jour du 18 mars, je vais vous présenter LA bière irlandaise par excellence.

Aujourd'hui:

LA GUINESSst_patricks_day_graphics_guiness_beer

Type :
stout
Fermentation : haute
Alcool : 4,3°

Bière de fermentation haute brassée avec de l'orge torréfié (et non malté), de couleur noire, à la saveur légèrement caramélisée et grillée, fortement houblonnée

Je vous vois venir: "oh l'autre hey! Il nous prend pour des buses, comme si on la connaissait pas la guiness!!!". C'est pas complètement faux si vous réagissez comme ça... mais comme je suis de nature généreuse, j'ai envie de vous faire connaitre un peu plus l'histoire de cette bière si particulière d'aspect et de gout.

Quelques chiffres et un peu d'histoire:
(extraits Wikipedia) 

  • L'histoire commence à Leixlip en 1750, lorsque le créateur de la Guinness, Arthur Guinness (1725–1803), construit sa première brasserie ale. Le 31 décembre 1759, il signe un bail de 9 000 ans pour une brasserie abandonnée à Dublin qui sera surnommée plus tard la Brasserie de la porte St. James.
  • La brasserie Guinness s'impose comme la plus importante brasserie au monde en 1886
  • En 1988, la société Guinness invente le floating widget pour imiter au mieux le service à la pression. L'entreprise recevra trois ans plus tard le Queen’s Award for Technological Achievement pour son invention.
  • Il se vend en Irlande près de 1 million de pintes de Guinness chaque jour et 5 millions dans le monde, soit au total 2,5 mégalitres (2,5.106 litres).
  • Sur le marché des bières en Afrique, la marque Guinness est dominante avec 50% de parts de marché depuis 2000.
  • En 2006, Guinness a connu la progression de ses ventes la plus importante au Canada. Le jour de la Saint Patrick en 2006, plus de Guinness ont été vendues au Canada qu'en Irlande.
  • Le Guinness book : L'entreprise Guinness est à l'origine du Livre Guinness des records qui recense des milliers de records. Lors d'une partie de chasse en 1951, Sir Hugh Beaver (directeur de la brasserie Guinness) fut entraîné dans un débat pour savoir d'entre le pluvier doré et le tétras, lequel volait le plus vite. Se rendant compte qu'il était alors impossible de le savoir, même en consultant des ouvrages de référence, il lui vint à l'esprit qu'un livre qui apporterait des réponses aux discussions ayant lieu dans les 81 400 pubs de Grande-Bretagne et d'Irlande aurait un énorme succès.

Gerard

 

Publicité
Commentaires
G
Ce jour là je serais avec toi, et je ne me contenterais pas de te regarder boire. =D
X
Un jour, j'irais à Dublin. Un jour, j'irais visiter un musée à Dublin... La dernière Guinness que j'ai bu devait provenir d'un fond de fût: berk! Alors un jour, je goûterais une vrai Guinness de là-bas, de l'autre côté de la Manche.
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité