Les enfants de la bière

Le blog des Enfants De La Bière, parce que, oui maintenant il y' a des filles!^^

mardi 15 décembre 2009

Bières de noël.

origine des bieres de noel

   

La bière de Noël serait né en Norvège où on la dégustait en hommage aux dieux nordiques lors de la fête païenne de Jol. La mythologie voudrait que Odin, dieu de la guerre et de la poésie, ait lui-même livré les secrets de fabrication de ce breuvage légendaire aux hommes.

Les historiens ont, quand à eux, retrouvé la trace des premières bières de Noël dans les écrits monastiques datant de la fin du XIième siècle, notamment dans la communauté bénédictine qui maîtrisait les techniques brassicoles.

Au Moyen-âge, la période de Noël était un temps fort du calendrier brassicole, notamment dans les abbayes où l'on fabriquait la meilleure bière de l'année. Les conditions hivernales assuraient en effet un brassage idéal pour une bière de grande qualité.

Véritable lien entre la communauté monastique et les fidèles, le brassage puis la dégustation de la bière de Noël constituait le temps fort de la fin d'année, un moment de communion placé sous le signe du partage et de la solidarité. Produit d'exception à la saveur corsée et généreuse, la bière de Noël était destinée à réchauffer le corps et l'esprit.

On retrouve dans cette tradition les valeurs essentielles des moines bénédictins : la paix, la fraternité et le partage. La savoureuse bière de Noël qu'ils brassaient et offraient à tous pour les fêtes de la Nativité était à l'image de ces principes. Une coutume qui perdure encore aujourd'hui avec les Maîtres Brasseurs qui offre chaque année à leur personnel et à leurs meilleurs clients et même aux villageois leur bière de Noël.

(source saveur bière)

Tout ça pour vous conduire à la petite liste de bière de noël que propose ce site en espérant que cela vous donne des idées de cadeaux (surtout pour moi!^^).

http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/biere_belge_speciale_bieres_de_Noel.htm

Roger

Posté par superbreton à 00:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire