Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enfants de la bière
28 janvier 2008

Un peu de culture bière...

J'avais soif et en ouvrant mon frigo j'ai vu mes petites canettes de GUINNESS pression (avec une petite boule dedans nommée  le floating widget)et là je me suis dis"mmmmmmmm",mais aussi tiens je vais mettre sur le blog l'histoire de cette bière aimée d'une grande majorité d'entre nous!!!

 L’histoire de Guinness

1750 - 1800

L'histoire commence à Leixlip en 1750, lorsque le créateur de la Guinness, Arthur Guinness (17251803), construit sa première brasserie ale. Le 31 décembre 1759, il signe un bail de 9 000 ans pour une brasserie abandonnée à Dublin qui sera surnommée plus tard la Brasserie de la porte St. James. Il lui en coûta à l'époque un premier acompte de £100, puis £45 par an.

Née de l'influence des porter, des bières devenues très populaires en Angleterre, la Guinness n'est servie à ses débuts qu'à la pression dans les pubs d'Irlande. Mais le succès est au rendez-vous et en 1769 la Guinness s'exporte pour la première fois : 6,5 bl sont envoyés en Angleterre. La brasserie abandonnera finalement sa production de bières blondes ale en 1799, afin de se concentrer sur sa production de type porter.


1800 - 1900

La Guinness profite de l'expansion de l'Empire britannique et s'exporte aux quatre coins du globe (1811 : Lisbonne (Portugal) / 1820 : Guernesey, Barbade, Trinité-et-Tobago, Sierra Leone / 1840 : New York (États-Unis) / 1858 : Nouvelle-Zélande / etc). Dès 1870, 10% des ventes de la société s'effectuent hors d'Irlande. Actuellement, la Guinness Stout est également brassée sous licence dans certains pays à travers le monde. La matière première est préparée à Dublin puis envoyée afin d'être mélangée avec de la bière produite localement.

La brasserie Guinness s'impose comme la plus importante brasserie au monde en 1886 avec une production annuelle de 1,2 million de barils.


1900 - 2000

En 1914, la production annuelle atteint presque 3 millions de barils.

La Guinness Storehouse, bâtie en 1904, a servi à la phase de fermentation jusqu'en 1988. Ce bâtiment de sept niveaux, articulé autour de poutres d'acier qui en supportent toute la structure, est reconverti depuis novembre 2000 en une sorte de musée/magasin. Les architectes ont intégré un espace en forme de pinte géante au centre de l'édifice afin de souligner la thématique du lieu. Le visiteur peut découvrir l'histoire de la Guinness, le processus de fabrication, une collection de publicités (films et affiches), une exposition sur l’artiste John Gilroy, des bars, un restaurant, etc. En 2004, le Guinness Storehouse avait déjà accueilli près de 2 millions de visiteurs.

En 1988, la société Guinness invente le floating widget pour imiter au mieux le service à la pression. L'entreprise recevra trois ans plus tard le Queen’s Award for Technological Achievement pour son invention.



2000 - aujourd'hui

La brasserie Guinness de Park Royal à Londres a fermé ses portes en 2005. Il s'agissait de la première brasserie Guinness construite hors d'Irlande en 1936. Toute la production destinée au Royaume-Uni provient désormais de la brasserie de St. James. Les habitants du Royaume-Uni avaient pour habitude de penser que la Guinness brassée à Dublin était meilleure que celle de Londres.

Le journal anglais The Independent annonça le 17 juin 2007 que la société Diageo avait l'intention de fermer la brasserie historique de St. James pour la vendre à des promoteurs immobiliers. Diageo confirma que « des changements significatifs dans ses unités de production » (« a significant review of its operations ») étaient à l'étude .

Portrait d'Arthur GUINNESS

Arthur_Guinness


















Roger

Publicité
Commentaires
R
ba il a raison on sen branle d'où ca vient c'est l'article le plus important
G
... (ou comment ne pas assumer son erreur)<br /> <br /> La mauvaise foi: toujours nier et au pire s'en branler...<br /> <br /> Bien joué :D
R
..vous croyez vraiment que les gens en ont quelque chose à faire!^^
G
Bah c'est pas faux: faut au moins dire que c'est du Wikipedia ^^' (au vu des 30 000 liens du textes)
X
Nan mais faut arreter les copier-coller, tu ne cite même pas la source...
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité