Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enfants de la bière
28 juin 2007

Le petit rapporteur de Belgique

Voilà j'ai passé 3 mois dans le pays de la mousse. Et comme promis, je vous fais un résumé.
Pour ceux qui ne sont pas au courant ou alors qui ont oublié, j'y suis allé pour pratiquer mon stage de fin d'IUT. J'en ai bien sûr profiter pour visiter et connaître un peu mieux nos voisins belges. Ce séjour s'est articulé entre le boulot la semaine, les courses le samedi, la lessive le dimanche et les visites, le dimanche aussi !
Tout d'abord, je vais vous parler d'où j'étais situé : Charleroi. C'est une ville industrielle où il y a beaucoup d'usines, dont de grands bâtiments sont à l'abandon. Ca fume beucoup (les usines, car en Belgique les bars et les restaurants sont ENTIEREMENT NON FUMEUR ! Et c'est pas une blague !) et pas que de la fumée blanche.
DSCN0624
Mais charleroi est aussi connue pour ses rond-points. Dont des héros de bandes dessinées en font autre chose qu'un carrefour à sens giratoire.
DSCN0613DSCN0618DSCN0616DSCN0610
La région de Charleroi est, malheureusement, tristement connue et reconnue comme la région la plus pauvre de  Belgique, avec un taux de chomage élevé et donc par effet d'accumulation, la plus moche aussi ! Mais là où je ne comprend pas (c'est aussi le même phénomène qu'en France), c'est pourquoi les personnes qui n'ont pas beaucoup d'argent en mettent autant dans leur bagnole ?! Parce qu'il faut dire, que les carolorégiens ils sont les champions ! Et ça donne...des voitures qui sont plus furious que fast avec JUSTE QU'un autaucollant sur la vitre arrière ou encore des jantes ENORMES sur un Citroën Saxo!! Et ça ne s'arrête pas qu'aux jeunes mais même les pères de famille le font ! J'avoue que je me suis bien marré et rien que pour ça Charleroi vaut le détour. Avis aux amateurs.

Namur est elle beaucoup plus sage et aussi plus riche.

Située au confluent de la Sambre et de la Meuse, Namur, capitale de la région wallonne, est dominée par une citadelle du XVIIIe siècle. La cité fut ballottée au fil des siècles entre les hollandais, les français, les autrichiens, les espagnols,…et vit les plus importantes avancées technologiques guerrières. Beaucoup de batailles pour une position stratégique, relativement facile à défendre et aussi, car la ville se situe sur la ligne de partage des eaux ce qui est un énorme avantage pour le déplacement des troupes et des armes de siège. Elle fut épargnée de la frénésie architecturale qui secoua la Belgique et qui a défiguré Bruxelles. Bière bue : Vieux temps

NamurNamur2


Dinant, cette ville peut être comparée à une ville de Western, car il y a une rue qui fait toute la longueur d'une partie de cette agglomération. C'est parce qu'elle est coincée entre la falaise et la Meuse. Les spécialitées sont la couque, un biscuit dur à base de miel et la flamiche, tarte salée à base de fromage gras et d'oeuf. Elle a vu naître entre autre Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone. Bière bue : Gauloise blonde (ça devrait rappeler des souvenirs à certains).

DSCN0852DSCN0854

Liège la trépidante. C'est une ville étudiante donc forcément ça bouge tout le temps et surtout àprès les cours ! Si vous aimez faire la fête, aller à des concerts, c'est la ville qu'il vous faut aller !  Malgré le vent apporté par la Meuse, les bâtiments sont bien noirs. Même si il y a un centre ville assez attractif, avec des places et des fontaines et autres, ce n'est pas une ville que l'on va voir pour son visage architectural. J'ai été déçu donc je n'ai pas bu de bière. :(

Gand est sans doute, la plus jolie ville que j'ai visité. Même si elle est située en Flandre, ses habitants n'ont pas la réticence des autres flammands à parler français. Sa  vielle ville est parcourrue de canaux où des petits bateaux trimbalent les touristes. Elle possède encore des maisons avec le style architectural du coin. Bière bue : Westmall triple

DSCN1029DSCN1031

Bruges est toujours aussi belle mais je n'ai pas vu grand chose cette fois-ci à part un bar. La bière je l'ai oubliée. dsl

DSCN1038


On me demande, donc je continuerai une prochaine fois. pour vous fiare passer le temps, vous pouvez toujours aller sur Wikipédia afin de connaître un peu mieux les endroits que je vous ai cité.


C'est la première fois que j'écris un artickle aussi long sur le blog alors je m'excuse pour la mise en page.

Publicité
Commentaires
R
Je suis désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe. J'avais pourtant utilisé le correcteur, mais je ne sais pas ce qu'il a foutou et comme on me pressais, et ben crac, le drâme... méacoulpas
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité